Auvergne-Rhône-Alpes Les Ets Descréaux repris par le groupe Bernard
Les Ets Bernard ont annoncé le 6 septembre avoir fait l'acquisition des Ets Descréaux, situés dans l'Allier, avec effet au 1er juillet 2017. Christophe Descréaux est « plus que soulagé ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est avec soulagement et sérénité que Christophe Descréaux, président du négoce d'appro-collecte éponyme, épaulé par son frère Jean, directeur général, évoque la transmission de leur entreprise située à Dompierre-sur-Besbre (Allier) au groupe Bernard.
Xavier Bernard et Christophe Descréaux amis de longue date
« Une fois qu'on a été sûr que nos enfants ne prendraient pas la suite, je suis allé voir Xavier Bernard pour lui proposer de reprendre l'entreprise, raconte-t-il. En plus d'être un ami, mais cela n'a rien à voir avec l'opération, Xavier Bernard dirige une entreprise à taille humaine qui partage au mot près nos valeurs et notre vision de l'agriculture. »
A 56 ans, Christophe Descréaux est persuadé que les négoces de la taille de son entreprise (au chiffre d'affaires d'environ 14 millions d'euros) ne pourront pas faire face à « l'immensité du travail réglementaire » qui les attend. « Soit on poursuivait l'aventure en s'adossant à une structure capable de prendre ce virage, soit on périclitait ».
« Une nouvelle motivation »
La SAS Descréaux, qui « fonctionne excellemment bien », continue d'exister en tant que telle avec ses seize collaborateurs. Christophe et Jean Descréaux ne seront en revanche plus respectivement président et directeur général.
Avec leur frère Dominique, en charge du pôle énergie, ils restent néanmoins pleinement investis dans l'entreprise pour mener à bien le plan à trois ans qui a été défini. « S'enlever ce poids de l'échéance de la transmission, ça redonne une nouvelle motivation », avoue même Christophe Descréaux.
Bernard à la conquête de l'ouest de la région
Après avoir racheté le fabricant d'aliments Chevignon dans la Loire, il y a presque un an, les Ets Bernard s'investissent ainsi dans l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes « en s'appuyant, selon le président Xavier Bernard, sur une structure familiale bien ancrée sur son territoire, jouxtant le nôtre, dont les dirigeants partagent les mêmes valeurs que celles de notre groupe et dont l'équipe est reconnue pour son savoir-faire et son professionnalisme ».
« Il s'agit d'un levier de croissance qui nous permet la poursuite de notre consolidation telle que définie dans notre plan stratégique », ajoute-t-il.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :